Extrait :
Imitant en ceci les voyageurs qui, se trouvant égarés en quelque forêt, ne doivent pas errer en tournoyant, tantôt d'un côté, tantôt d'un autre, ni encore moins s'arrêter en une place, mais marcher toujours le plus droit qu'ils peuvent vers un même côté, et ne le changer point pour de faibles raisons, encore que ce n'ait peut-être été au commencement que le hasard seul qui les ait déterminés à le choisir : car, par ce moyen, s'ils ne vont justement où ils désirent, ils arriveront au moins à la fin quelque part, où vraisemblablement ils seront mieux que dans le milieu d'une forêt.
René DESCARTRES, Discours de la méthode (1637), IIIe partie, Gallimard, collection Tel, 2009, p. 97.
Questions :
1. Analysez l'image du voyageur égaré. Montrez le lien avec le songe précédent et la question : quod vitae sectabor iter ?
2. Distinguez les choix et la décision existentielle décrite par Descartes. Déduisez-en la nature du choix existentiel : est-il un choix parmi d'autres ? En quoi engage-t-il une existence ?
3. Cherchez d'autres exemples, littéraires ou philosophiques, du choix existentiel, par exemple dans la République de Platon.
4. En faisant à votre tour cette expérience de pensée, déterminez les différentes réponses possibles à la question. Quel lien peut-on faire entre choix existentiel et nature ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0